"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" Jean 8:16


 
Toute l'équipe
vous souhaite
 la bienvenue
 


Accueil

Historique

Stands

Photos

Plan d'accès




Lettres d'information
inscription/désinscription

Historique et Buts poursuivis

La librairie Le Fanal a été ouverte à la fin 2004, et l'acte constitutif a été déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Charleroi le 10 mai 2005. (le numéro d'entreprise est le 0873 921 894.)

 

Tout d'abord qu'est-ce qu'un Fanal ?

Il s'agit d'une lanterne pour le balisage des côtes ou d'un feu employé à bord des navires pour les apercevoir. Chaque grand phare situé en bord de mer est un fanal, et il conduit les bateaux vers le port.

 

Pourquoi avoir choisi ce nom ? Nous croyons que le monde dans lequel nous vivons a besoin d'être éclairé, balisé et qu'une lumière, qu'un fanal … peut apporter les réponses aux questions fondamentales posées par chacun, et tout particulièrement dans la ville de Charleroi.

 

Nous avons une vision de l'évangélisation de Charleroi, et à plusieurs reprises nous avons pu faire des actions dans les rues, sur les places, par la distribution de traités et/ou portion de la Bible.


Historique.

Le Seigneur a mis au cœur d'un couple de chrétiens de prêter le rez-de-chaussée de leur immeuble pour en faire une librairie chrétienne. Cette idée a germé et ils ont pu réaliser ce projet, guidés par la prière et voyant que réellement il s'agissait d'un projet agréé par Dieu. C'est ainsi qu'ils ont pu, ensemble avec ceux et celles qui désiraient servir le Seigneur, mener à terme les travaux nécessaires pour en faire une librairie digne de ce nom.


Buts poursuivis.

Les buts poursuivis par Le Fanal sont indiqués dans les statuts. Il faut se souvenir qu'il s'agit d'une ASBL.

Voici le but poursuivi, tel qu'il apparaît dans l'acte de constitution :

 

L’association a pour but :

- l'annonce de l'évangile de Jésus-Christ

- la célébration du culte chrétien selon le Nouveau Testament et la Bible.

 - la participation en tout ou partie aux frais et besoins de ce culte et des oeuvres sociales, humanitaires et chrétiennes qui s'y rattachent

- la vente, le don ou le prêt de livres, cassettes, CD, DVD, et tous autres supports en rapport avec son objet. Cette dernière activité est accessoire et les bénéfices dégagés sont affectés au but désintéressé de son objet.

Elle peut prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son objet. Elle peut faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant l’objet de l’association.

 

L'activité de vente de livres, CDs, etc, de la librairie,  n'est pas le but principal recherché, et nous désirons que l'annonce de l'évangile de Jésus-Christ soit réellement la tâche principale de la librairie. Nous voulons mettre en avant et priviliégier une présence et une écoute envers tous ceux qui franchissent le seuil du numéro 22 de la rue Basslé. Un échange et une oreille attentive avec celui ou celle qui est en recherche est ce que nous croyons être primordial.
 

L'horaire qui est affiché à la porte de la librairie le spécifie d'ailleurs bien:  Bienvenue à vous tous qui franchissez cette porte ! et  La paix soit avec Vous !

Une aide toute particulière nous a été apportée pour la réalisation de ce projet : c'est l'Eglise Evangélique de Réveil, située à Dampremy, rue Joseph Wauters 17. Les prières et le soutien matériel ont contribué à la réalisation de ce que vous pourrez découvrir en venant nous rendre visite, tout en écoutant un CD ou feuilletant un livre.

 

La librairie est tout à fait interdénominationnelle, et nous avons de nombreux contacts avec les différentes églises qui siègent au sein du Conseil d'Administration du Culte Protestant et Évangélique (ou CACPE), ce nouvel organe administratif représentatif des Protestants à tous les niveaux de pouvoir du Royaume de Belgique.

Celui-ci compte en réalité 2 branches, à savoir l'Eglise Protestante Unie  de Belgique (EPUB) et ses partenaires, d'une part, et le Synode Fédéral des Eglises Protestantes et Evangéliques de Belgique (SF), d'autres part.

 

Nous avons  également de nombreux contacts avec des chrétiens de l'Eglise Catholique, ainsi qu'avec des personnes qui ne s'affichent pas comme chrétiens mais qui sont en recherche du pourquoi de leur vie, de l'au-delà … et de leur éternité.

C'est principalement à ceux-la que nous voulons nous adresser, en leur transmettant le message de l'amour de Dieu et de son fils Jésus-Christ.


ancre